Le cairn/tumulus de Kercado. Bretagne insolite et mystique.

 

Combi T2 b
Nous voilà donc rendus ma compagne et moi sur un nouveau site mégalithique. Cette fois aux abords des si fameux alignements de Carnac. Quelque peu excentré se trouve donc le tumulus de Kercado. Commençons donc par narrer cette singulière rencontre qui nous attendait en pénétrant dans le sombre couloir de celui-ci! Nous avons ainsi eu la surprise de trouver une femme en train de se recueillir dans le fond de la chambre funéraire ce qui me ramena directement aux méditations que j'avais moi-même effectuées à cet endroit il y a plusieurs années déjà. Nous engageons évidemment une conversation et au final, après avoir partagé nos ressentis quant à ces lieux finissons par parler d'un autre tumulus: celui de Kernouz aux énergies singulièrement différentes de celles de Kercado puisque pour le moins effrayantes!  (La Vidéo ici)

Mais revenons au cairn de Kercado, situé au sud de l'alignement de Kermario, sur la commune de Carnac. De forme circulaire, il propose un dolmen particulièrement bien conservé avec son couloir et sa chambre simple. 

Je suis, sitôt notre arrivée, sidéré que l'ensemble des arbres qui se tenaient là aient été lamentablement tronçonnés alors qu'ils étaient, par essence, connectés d'avec la puissante énergie des lieux! Dans des endroits aux si puissantes forces, il ne fait point de doute -à mes yeux- que le Minéral de ces monuments de cultes envoie des informations fréquentielles à tous les végétaux environnants. J'identifie cette frénésie à "achever Dame Nature" dans le fait que les dernières cartes de la folie involuante des Hommes tourne à plein depuis quelques mois. Cette dite folie semble bousculée par une fin de cycle plus qu’amorcée! 

Revenons plutôt à l'histoire de notre cairn de Kercado dont les datations livrées par le carbone 14 (-5200 -4360) en fait un des monuments mégalithiques parmi les plus anciens d'Europe


Au plafond de la chambre, tout au bout du couloir, vous trouverez là gravée une «hache-charrue». Symbole que l'on découvre sur d'autres sites avoisinants d'ailleurs. A savoir aussi que l'orientation du couloir correspond précisément au solstice d'hiver et peut laisser penser que sa fonction première reposait sur un culte funéraire assez élaboré comme celui d'emporter l'âme du récent défunt précisément à cette date correspondant aujourd'hui à la Toussaint des catholiques. Très grands nombres des fêtes catholiques viennent ainsi de rites dits "païens" célébrés depuis des millénaires et que l'église s'est appropriée faute de pouvoir les faire disparaitre purement et simplement. Les très anciens monuments "christianisés" procèdent de la même envie de voir sombrer dans l'oubli des cultes et des cérémonies devenus insupportables aux églises. Elles qui iront jusqu'à créer la "sainte inquisition" afin de passer par le feu et ou les armes les dernier(e)s réfractaires... !!! 

Ce site propose, en plus de son très bel état de conservation, un cercle de pierres que l'on nomme "cromlech" et qui rend le lieu encore plus remarquable car ces édifices sont assez rares et bien plus lorsqu'ils sont combinés à un dolmen central comme ici.


Jusqu'à aujourd'hui personne ne semble pouvoir  expliquer précisément la fonction de ce type de monuments. Certains avancent l'idée d'un lieu de rassemblement pour y effectuer des rites distincts là où d'autres préfèrent l'hypothèse d'un lieu d'observation (ou d'une carte) des astres et/ou de la Lune. Certains iront jusqu'à postuler, pour les plus ésotériques, qu'ils étaient des lieux telluriques permettant un contact astral et/ou fréquentiel. A ce sujet, vous remarquerez au sommet du dôme constitué par le dolmen un magnifique petit menhir ressemblant curieusement à une sorte d'antenne braquée directement vers les cieux! Cette hypothèse de reliance aux Esprits célestes afin de communiquer avec ceux-ci n'est évidemment pas la plus acceptée par la communauté scientifique comme vous pouvez vous en douter...

Vous l'aurez donc bien compris, ce tumulus de Kercado mérite toute votre attention si vous passez dans les parages tant pour les férus de sites préhistoriques que pour les marcheurs en spiritualité qui ne manqueront pas de débusquer aussi bien les alignements faits entre le menhir sommital et les pierres du cromlech tout autant que la forte présence énergétique au travers de leurs ressentis intérieurs.

Coordonnées GPS du lieu:

47° 35′ 44″ nord, 3° 03′ 15″ ouest

La vidéo:  Vidéo de Kercado.

Le diaporama: 




J'ai la joie de pouvoir vous proposer une initiation à la Méditation de la marche. 

C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation (ou stage complet) à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles .

Installé en centre Bretagne, les marches méditatives se font le dimanche et le jeudi après-midi dans les forêts environnantes, peuplées des esprits de la Nature. (Carhaix et Huelgoat)

Nous nous rejoignons au lieu de départ qui vous sera communiqué pour une sortie d'environ 2h.

Contactez-moi via le formulaire ci-dessous si cela vous intéresse!  

Le lien: Méditation de la marche 


Belle découverte à vous.

Yan SERRE.

 

#Tumulus #cairn #dolmen #Menhir #Bretagne #Esprits #Esprtisdelanature #Spiritualité #Méditation #Méditationdelamarche #Mythes #Légendes #Fées #Korrigans #Elfes #Carnac

 

Commentaires

Les plus consultés..

Menhir de Men Marz. Bretagne insolite et mystique.

Les gorges du Corong. Bretagne insolite et mystique.

Le phare de Pontusval. Bretagne insolite et mystique.