Les gorges du Corong. Bretagne insolite et mystique.

Le chaos du Corong:

Si nombre d'entre nous connaissent d'ores et déjà la forêt légendaire et mystique du Huelgoat dans les monts d'Arrée (29), peu ont entendu parler du chaos du Corong et celui-ci ne pouvait pourtant qu’inspirer les myriades de légendes Armoricaines! Les gorges courent ainsi dans le frêle lit d'un ruisseau nommé le Follezou au sud de la forêt de Duault. Ses si singulières teintes d'ocres orangers serpentent au cœur d'un bigarré de verts moussus... habits lumineux des korrigans et autres Êtres de la Nature. Adélaïde et moi y avons d'ailleurs perçu une énergie plutôt masculine là où celle du Huelgoat nous a semblé plus féminine et donc proche des fées.

La légende raconte que le géant nommé Boudédé, qui fut le premier homme qui eut vécu en Bretagne, en passant près du ruisseau, ses sabots s’emplissant de graviers et lui faisant saigner les pieds, agacé et dans un mouvement de colère, se serait débarrassé des cailloux qui le gênaient créant de la sorte cet amas rocheux. 

La sylve a su parfaitement s'incorporer aux creux de chaque petit espace laissé par le règne minéral, créant ainsi parfaite symbiose. Les racines de certains arbres, encore plus malicieux, enlacent alors la surface de gargantuesques rochers...

D'un point de vu plus scientifique et strictement géologique (bien que les légendes nous touchent bien plus au cœur et aux ressentis) c'est la présence d'une faille dans le sous-sol qui a conditionné le passage de cette petite rivière. Elle su trouver chemin au cœur de cet énorme agrégat granitique bien qu'à certains passages elle peine à se frayer un chemin entre les blocs. Néanmoins, on perçoit continuellement la souple fluidité de son doux murmure au travers de ses assemblages chaotiques.
De la sorte, elle se dissimule sous des granites tantôt chauves et polis, tantôt moussus et boisés, contristée à se frayer layon entre ces géants multi millénaires. De ci de là, une lumière hivernale rasante perçait parfois difficilement entre les branches pourtant dénudées des arbres peuplés d'esprits.

Le ressenti énergétique est omniprésent et en appelle à une longue pause méditative.... Nul doute à la capacité de se connecter aux Élémentaires (Éléments Terre) pour quiconque ayant rouvert son champs énergétique et offrant oreille à son âme d'enfant émerveillé!

Si vous vous offrez le temps de serpenter à pied le long de cette fluide filière d'or, vous serez nécessairement touché par la beauté oculaire et sensitive de ce site naturel. Entre mousses, fougères, pitons rocheux et arbres incrustés, la balade spirituelle sera à n'en pas douter somptueuse.

En conclusion, là ou ailleurs, partir à la rencontre des Esprits de la Nature, c'est se rapprocher chaque jour un peu plus de notre nature véritable et profonde mais dépolluée des conditionnements et de nos propres croyances limitantes.... Se libérer surtout chaque jour un peu plus des peurs qui peuplent encore tant notre inconscient collectif d'humains...


J'ai aussi la joie de pouvoir vous proposer une initiation à la Méditation de la marche. 

C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation (ou stage complet) à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles .

Installé en centre Bretagne, les marches méditatives se font le dimanche après-midi dans les forêts environnantes, peuplées des esprits de la Nature.

Nous nous rejoignons à 15h au lieu de départ qui vous sera communiqué pour une sortie d'environ 2h.

Contactez-moi via le formulaire ci-dessous si cela vous intéresse!  

Le lien: Méditation de la marche 

Belle découverte à vous.

Yan SERRE.

Découvrez la vidéo ici: Gorges du Corong.

Le diaporama:











Crâne de cristal. Bretagne insolite et mystique













 Notre site internet: Les fées de serre

 

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Menhir de Men Marz. Bretagne insolite et mystique.

Le phare de Pontusval. Bretagne insolite et mystique.