Forêt du Huelgoat. Bretagne insolite et mystique.

La forêt du Huelgoat jouit depuis plusieurs années d'un regain d’intérêt voire même d'un engouement de plus en plus fort. Cela va des amoureux de la Nature et de la découverte de nouveaux lieux aux amateurs de spiritualité. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la partie la plus basse du fameux chaos. Elle est bien moins connue car plus éloignée du point de départ ultra accessible du centre du village. Le point clé de cette fin de chaos est la "mare aux fées". Avant cela se trouve un second gouffre après celui du diable juste au commencement de la découverte de la rivière d'argent.

Le point de départ se fait depuis le parking du gouffre... en toute logique n'est-ce pas. 😏

Ce lieu, s'il est moins connu que la grotte du diable, est pourtant lui aussi chargé d'histoires et de légendes.... Pas moins que celle d'YS! Ainsi, la princesse Dahut, fille du roi Gradelon, était réputée y séjourner avec ses nombreux amants. Un château se trouvait sur le promontoire au dessus du gouffre et Dahut y précipitait ses amoureux d'un soir après avoir consommé... Ceux-ci chutaient donc dans cette ouverture se déversant dans la rivière d'argent. La légende précise que dans les râles de ce cours d'eau, parfois furieux, on pouvait y distinguer les cris et les lamentations des amants précipités! A l'engloutissement de la ville d'YS, un souterrain se serait trouvé jusqu'à la forêt du Huelgoat et la princesse y venait encore chanter dans les gorges afin de couvrir les complaintes de ces anciens amants trucidés...

 

En descendant le cours d'eau par un sentier latéral, on peut entendre les gargouillis fluides sous les énormes blocs granitiques de plusieurs tonnes. Des arbres ont même réussi la prouesse d'implanter leurs racines à même ces monstres minéraux souvent emmaillotés de mousses vertes.... Le chemin menant jusqu'à la mare aux fées annonce clairement la couleur teintée d'esprits mystérieux!

 

La dite mare n'a rien d’impressionnant en terme de dimensions mais sitôt approchée, on y ressent une forte énergie aux accents emplis de mysticités... Les libellules sont censées pulluler aux abords des lieux sitôt l'habit d'hiver quitté. Plutôt amusant quand on sait que l'on représente souvent les fées sous formes de petits êtres aux ailes translucides!!! La légende entretenue depuis des centaines d'années nous conte leur possible venue en fin de journée, peignant là leurs cheveux d'anges sur la courte rive de ce petit lagon aux chromatiques de rouilles.  


Si le lieu n'est pas trop fréquenté, il sera une parfaite occasion pour s'y poser, faire le vide en soi en se laissant imprégner des forces locales qui se distillent en plein... Une médiation ancrée à la terre ou les pieds dans l'eau parait même toute indiquée!

Mais, ne vous arrêtez pas en si bon chemin car tout en bas de la rivière d'argent se loge l'ancienne mine de laquelle on extrayait tout justement le métal précieux. Le site n'a rien de vraiment bucolique mais offre néanmoins son intérêt historique et un retour par une boucle forestière plutôt que de revenir sur vos pas. Ainsi, vous découvrirez la cascade d'eau se jetant du haut du promontoire et un petit bout du fluet canal traversant la sylve du Huelgoat. En le suivant, vous atterrirez en centre ville où prendre une boisson rafraichissante ou en redescendant vers la mare aux fées vous pourrez découvrir le belvédère d'où la princesse précipitait ses amants d'une nuit!!!

Dans tous les cas, vous vous serez offerts un véritable petit morceau du mysticisme envoutant du centre Bretagne!!!

 


J'ai la joie de pouvoir vous proposer une initiation à la Méditation de la marche. 

C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation (ou stage complet) à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles .

Installé en centre Bretagne, les marches méditatives se font le dimanche et le jeudi après-midi dans les forêts environnantes, peuplées des esprits de la Nature. (Carhaix et Huelgoat)

Nous nous rejoignons au lieu de départ qui vous sera communiqué pour une sortie d'environ 2h.

Contactez-moi via le formulaire ci-dessous si cela vous intéresse!  

Le lien: Méditation de la marche 


Belle découverte à vous.

Yan SERRE.

La vidéo:


Le diaporama: 

Parking de départ.



La cascade du gouffre.

 

 Le chaos du gouffre.

La mare aux fées.

La mare aux fées.
 

La mare aux fées. 



Arbre à la mare aux fées.

Arbre à la mare aux fées.

La forêt du Huelgoat.


La cascade de la mine.

Le canal de la forêt du Huelgoat.


 

La forêt du Huelgoat.



Le gouffre de la forêt du Huelgoat.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Menhir de Men Marz. Bretagne insolite et mystique.

Les gorges du Corong. Bretagne insolite et mystique.

Le phare de Pontusval. Bretagne insolite et mystique.